Le contrat de location
Le contrat de location est fondamental et important.

Il fixe les droits et les obligations entre le locataire et Nièvre Habitat et les engage l'un envers l'autre. Ce contrat est complété par un règlement intérieur

Lisez-le attentivement et conservez-le précieusement dans votre livret d'accueil.
Télécharger le contrat de location Télécharger le règlement intérieur
L'état des lieux entrant
L'état des lieux a une valeur juridique. Conservez soigneusement ce document car il constate l'état du logement à votre arrivée.

Lors de la remise des clés, un représentant de Nièvre Habitat effectue en votre présence un état des lieux destiné à constater l'état du logement au moment de votre arrivée. Un exemplaire de cet état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis.
Le dépôt de garantie
Lors de la remise des clés, vous devez régler un dépôt de garantie dont le montant est précisé dans votre contrat de location.

Ce montant vous sera restitué dans un délai de 2 mois suivant la date de votre départ, déduction faite des sommes éventuelles dues à Nièvre Habitat (régularisation des charges, réparations locatives, nettoyage du logement, dette de loyer...).
L'assurance
Assurer son logement, c'est obligatoire...

La loi oblige le locataire à assurer son logement et c'est également une clause du contrat de location.

Vous devez fournir à Nièvre Habitat une attestation d'assurance avant votre entrée dans les lieux et chaque année à la date anniversaire de votre contrat d'assurance.

La non-souscription d'une assurance entraîne de plein droit la résiliation du contrat de location. La résiliation du bail prend effet un mois après la mise en demeure de s'assurer, restée infructueuse.

Et indispensable.

Sachez que vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l'immeuble et à vos voisins par faute, imprudence, négligence, et ce, même en votre absence.

Il en va de même pour les dommages causés accidentellement à autrui par les personnes, animaux ou choses placés sous votre garde.

Quelle assurance souscrire ?

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à l'immeuble, à vos voisins, et à vous-même par le feu, l'eau ou par une explosion ainsi que votre responsabilité civile.

Pensez également à vous faire assurer contre le vol.

Il vous appartient de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez contracter votre assurance.
Le contrat d'assurance de votre précédent logement reste valable pour votre nouveau domicile. Toutefois, vous devez prévenir votre assureur de votre changement d'adresse en lui précisant la catégorie et le nombre de pièces du nouveau logement.

L'assurance doit couvrir le logement mais également les locaux annexes loués : cave, garage et autres dépendances.

N'oubliez pas de vérifier périodiquement que le montant de la garantie correspond à la valeur des objets assurés. En cas de sinistre, prévenez le plus rapidement possible votre compagnie d'assurance et Nièvre Habitat.